Vous conduisez un véhicule à moteur ou une caravane. Vous devez donc savoir les éléments suivants :
L’utilisation de kits de répares-crevaison comme la bombe d’aérosol peut entrainer une réaction chimique qui pourrait endommager le capteur et les pneus.
Un TPMS direct ou indirect est déjà installé sur le véhicule au moment de sa fabrication. Si le fabricant n’a pas installé de TPMS sur le véhicule, l’équipement ultérieur n’est pas nécessaire puisque le véhicule n’est pas soumis à la réglementation sur l’obligation d’installation de TPMS.
Un atelier de service TPMS peut vous fournir des pièces de rechange comme le kit de service pour la maintenance de valve ou un capteur de rechange.
Veuillez noter qu’en raison de la complexité de la technologie TPMS, un atelier spécialisé doté d’une expérience dans la manutention d’outils de programmation, dans le changement de pneumatiques, dans les travaux de maintenance ainsi que dans la résolution des problèmes relevés (ex. affichage d’avertissement), est conseillé.
Au cas où vous souhaitez l’installation d’un TPMS direct lors d’un service pneu, le capteur doit toujours être révisé.
Les véhicules, qui sont soumis à la réglementation sur l’obligation d’installation de TPMS, doivent avoir de capteurs sur tous ses pneus.
Au cas où un nouveau pneumatique doit être installé sur le véhicule, un capteur compatible avec le TPMS doit également y être installé.
Pour installer un TPMS direct lors du service pneu, il faut noter les éléments suivants:
Dans le cas des véhicules soumis à la règlementation sur l’installation d’un TPMS, un TPMS indirect ou direct a déjà été installé durant la maintenance car sinon, aucun certificat d’approbation ne leur sera délivré par les pays membres de l’Union Européenne.
Une installation ultérieure d’un TPMS n’est pas obligatoire.
Vous devez visiter un atelier/garage le plus tôt possible ou garer votre véhicule et contacter une entreprise de dépannage puisqu’un pneu est défectueux et la sécurité de conduite n’est pas assurée.
Un signal d’avertissement est affiché sur l’écran du véhicule, vous devez aller voir un atelier le plus tôt possible car soit, le TPMS ne marche pas, soit, il y a une fuite d’air.
Un TPMS défectueux est considéré comme un défaut mineur, qui est toutefois, en raison de sa pertinence, doit être corrigé immédiatement.
Les valves des capteurs sont sujettes à une usure normale et doivent être maintenues régulièrement (recommandation : à chaque changement de pneu).
Un atelier de service TPMS peut entreprendre la maintenance.
Objectif:
Avantages:
Calendrier pour s’équiper de TPMS:
Dès la fabrication du véhicule, un TPMS direct ou indirect doit être intégré, un équipement subséquent est considéré comme non conforme.
Caractéristiques du TPMS selon la loi de l’Union Européenne.
Utilisation des capteurs existants ESP/ABS en évaluant la pression du pneu via la vitesse de celui-ci et envoi des données vers le système de contrôle central (ECU = Electronic Control Unit)
En cas de perte de pression:
Comparé au TPMS direct:
Système de contrôle de la pression des pneus à l’aide des capteurs installés à l’intérieur de chaque pneu qui mesure la pression et la température, renvoie les données collectées vers le récepteur central par radio, traitement des données, affichage de l’indication à l’attention du conducteur.
Comparé au TPMS indirect
Le propriétaire du véhicule ou l’atelier visité entre en contact avec le TMPS dans les situations suivantes :
Conséquences pour le propriétaire/détenteur du véhicule :
A cause de la complexité de la technologie utilisée par le TPMS, il est devenu plus difficile pour les propriétaires/détenteurs de véhicule d’entreprendre eux-mêmes l’entretien des pneumatiques. Dès l’apparition du signal d’avertissement (par exemple en cas de défaillance des pneus ou défaut de capteurs) et au moment du changement de pneu, ils ont besoin d’un atelier avec le service approprié.
Conséquences pour l’atelier:
Il est, par conséquent, absolument nécessaire pour les ateliers de se préparer pour cette nouvelle technologie et prendre sans tarder des mesures pour être capables de servir leur clientèle possédant un véhicule équipé d’un TPMS et se classifier comme étant des spécialistes dans ce secteur de marché.
De nos jours, il existe de nombreux véhicules munis de TPMS direct sur le marché, raison pour laquelle les ateliers, bien avant le 1er Novembre 2014, s’habituent déjà au logiciel et aux demandes de service de la clientèle.
Dans les prochaines années à venir, le taux de présence des TPMS dans les véhicules va continuer d’augmenter. Tous ces véhicules auront besoin de capteurs de rechange ou de montage de pneus d’hiver, ce qui engendrera un potentiel de vente très important des produits ou service concernés pour les ateliers d’entretien.
En plus du savoir-faire nécessaire, les ateliers d’entretien auront également besoin des outils appropriés (ex. pour diagnostiquer les problèmes ou pour programmer les capteurs) et des pièces détachées (ex. joints d'étanchéité, valves ou capteurs complets).
Recommandation pour le processus de travail, si le client souhaite un diagnostic et une résolution du problème lié au témoin lumineux qui s’allume, maintenance de leur TPMS ou un service pneu (ex. changement de pneu, montage/démontage) :
S’il vous plaît, notez que: étant donné qu’un TPMS fonctionnel fait partie des points d’approbation pour l’octroi d’une autorisation de mise en circulation du véhicule concerné, l’atelier doit garantir son fonctionnement après chaque opération. Il faut faire correspondre la documentation qui contient l’état du TPMS avant et après la maintenance, les diagnostics et la demande du client constituent, par conséquent, un cadre de sauvegarde de la responsabilité et de la garantie envers le client.
Pour se préparer aux demandes des clients possédant un véhicule équipé d’un TPMS, les mesures suivantes sont nécessaires :
Chaque fabricant peut utiliser différents types de capteur pour l’équipement d’origine de leurs véhicules. A cause de cette raison, il existe aujourd’hui 150 modèles de capteurs différents sur le marché.
Exigences:
Les capteurs d’origine sont déjà préprogrammés en fonction des spécificités du véhicule, et le capteur, par conséquent, ne peut être utilisé que pour ces véhicules en particulier. A cause de la multitude de variétés de capteurs, les stocks de capteurs et les capitaux engagés y afférents augmentent considérablement dans les ateliers d’entretien (pour les capteurs d’origine les plus importants, il doit y a voir au moins 4 unités en stock) afin de satisfaire la demande de la clientèle.
Les capteurs universels non programmés ne sont pas préprogrammés et peuvent être intégrés sans problème dans la plupart des véhicules. Par conséquent, afin de répondre aux besoins de la clientèle, il n’y a plus besoin d’avoir différents types de capteur comme pour les capteurs d’origine (un stock de base de capteurs universels est suffisant). Cependant, en plus des capteurs d’origine, un outil de programmation spécial est utile pour pouvoir programmer les capteurs en fonction du véhicule. Dans la première étape, via cet outil, il est nécessaire de connaitre les spécifications techniques du véhicule et la position des pneus dans lequel le capteur à programmer est situé (ex. roue avant gauche). Ensuite, le capteur est détecté par l’appareil de programmation (selon le logiciel utilisé ex. en saisissant l’ID du capteur ou par capture automatique en insérant le capteur d’origine) et l’information collectée est utile pour la programmation du nouveau capteur. Il s’agit ici d’une duplication du capteur d’origine, en quelque sorte.
Comment votre équipe peut-elle se préparer aux nouvelles exigences du TPMS ?
A travers le TPMS direct, des changements dans les processus de travail des ateliers de maintenance ou service pneumatique sont à venir.
Il est important de préparer les employés à ces changements afin d’assurer que tous les clients soient servis correctement et qu’il n’y ait aucune erreur dans les conseils donnés aux clients ou dans la manutention du TPMS.
Pour que le montage/démontage se déroule de façon professionnelle, un outil spécial est requis lors de l’installation des capteurs. Ces outils facilitent le montage/démontage des capteurs et assurent que l'écrou et la valve pour le porte-capteur soient fixés avec le couple de serrage approprié.
Les capteurs sont montés à l'intérieur du pneu sur certaines valves de pneu:
Pour le montage, vous pouvez choisir entre une valve en aluminium et une valve en caoutchouc, avec des capteurs compatibles avec ces deux types de valve. En général, une valve en caoutchouc coûte moins cher et est facile à installer qu’une valve en aluminium. Cependant, sous l’action de la force centrifuge agissant jusqu’à 210 km/h de vitesse, l’utilisation d’une valve en caoutchouc n’est pas conseillée, une valve en aluminium doit être utilisée pour ces vitesses très élevées. Lorsqu’il y a un changement de pneu, la maintenance de la valve doit également avoir lieu durant lequel le noyau de la valve, le bouchon de valve, l’écrou, la rondelle et le joint d’étanchéité doivent être remplacés. Pour cette maintenance, il existe des kits spéciaux qui contiennent les pièces de rechange requise
Valve en caoutchouc:
Valve en aluminium:
Dans le cas d’un véhicule équipé d’un TPMS direct, il faut tenir compte des éléments suivants :
Après la programmation des capteurs et le montage des pneus, il faut s’assurer que le véhicule peut également détecter le capteur et que la communication entre le capteur et l’unité d’affichage fonctionne. Cela nécessite l’activation des capteurs du récepteur central (Unité de traitement d’information du TPMS) lorsqu’un nouvel ID de capteur est utilisé/créé ou quand la position du pneu d’origine du capteur a été changée.
Il existe trois types de programmation d’un nouveau capteur (selon les capacités du véhicule) :
Il existe une multitude types d’outils de diagnostic/programmation dotés de diverses fonctionnalités, à des prix allant de 500 à 1500 EUR.
Pour diagnostiquer, les outils créent un contact direct avec les capteurs via radio afin d’afficher le problème du TPMS sur l’afficheur. Généralement, seuls les dispositifs plus coûteux disposent d’une fonctionnalité qui crée une interface directe avec le OBD et y permet un auto-apprentissage des nouveaux capteurs. Pour la programmation des capteurs universels, d’un clone ou d’un nouvel ID de capteur avec les données spécifiques du véhicule, un outil de programmation est indispensable. Il est même possible avec certains outils, d’établir un contact radio avec les capteurs déjà installés et de les programmer en conséquence.
Avantages
Inconvénients
Les clients doivent être informés de :
Qualification/Formation des employés:
La réglementation sur l’obligation d’installation de TPMS confronte les ateliers/garages aux nombreux changements et de défis, en particulier, dans le domaine de la technologie TPMS Direct. Le développement de ce marché en termes de dissémination du TPMS est très positif, c’est la raison pour laquelle la préparation précoce pour ces technologies présente un avantage.
Pour se préparer à ce service de TPMS, les éléments suivants vous seront d’une aide précieuse: